Victimes du Séisme au Maroc

Quelques secondes de secousses et le Maroc a été plongé dans l’horreur. Dès les premières heures qui ont suivi le séisme vendredi soir à 23h11 précises, l’autorité marocaine a déployé toutes ses forces dans les opérations de recherche, de secours aux blessés et d’évacuation vers les hôpitaux. À ses côtés, c’est toute la famille de l’Association d’Aide aux Enfants Orphelins et Handicapés qui s’est mobilisée. Notre appel à dons, lancé immédiatement, va permettre de soutenir les opérations sur place, dans l’urgence, mais aussi dans la durée.

Porter secours et répondre aux besoins vitaux de la population, telle est la priorité immédiate.

Fournir des soins, de l’eau, de la nourriture, des médicaments, des produits d’hygiène, un abri aux rescapés dans les heures et les jours qui viennent. Sur chaque séisme, la principale difficulté, c’est de pouvoir se rendre sur les zones sinistrées. Tout autour de Marrakech et sur 100 kilomètres à la ronde, de nombreuses routes sont encore coupées, des montagnes de gravats bloquent les accès aux villages, les moyens de communication sont souvent hors service, Il faut donc créer toute une chaîne logistique pour pouvoir ensuite effectuer des évaluations des dégâts sur les sites touchés et y amener de l’aide aux villages. Nous sommes actuellement dans cette phase d’organisation qui va permettre ensuite d’adapter notre réponse, de bien cibler les besoins. « L’ouverture des routes est essentielle », dans ce type de catastrophe, le temps joue forcément contre nous, d’autant plus avec l’arrivée prochaine de l’hiver.

Accompagner les Marocains sur le long terme

Après le temps de l’urgence viendra celui de la post-urgence et de la reconstruction – un travail de longue haleine, sur des mois voire des années, au vu de l’immensité des dégâts. Des dizaines de milliers de personnes sont actuellement à la rue et ne pourront pas rentrer chez elles avant un moment. Il faut soutenir ces femmes, ces hommes, ces enfants, non seulement d’un point de vue physique, mais aussi social et psychologique, étant donné les traumatismes qu’ils ont subis. Sans oublier la nécessité de maintenir le contact et les liens entre des familles parfois décimées ou sans nouvelles de leurs proches, ce que nous faisons systématiquement lors de catastrophes comme celle-ci, via notre service de Rétablissement des Liens Familiaux.

Le peuple marocain peut compter sur la solidarité de l’ensemble de la famille de l’Association Aide aux Enfants Orphelins et Handicapés. Nous sommes pleinement à ses côtés pour l’aider à surmonter cette tragédie.
Tous avec le Maroc. Merci pour votre générosité.