Défiscalisation : réduire son impôt en faisant un don

Comment un don peut-il réduire votre impôt sur le revenu ?

Faire un don peut alléger votre impôt. En France, l’État encourage la générosité en offrant des réductions fiscales. Un don à une association reconnue d’utilité publique, comme Aide aux Enfants Orphelins et Handicapés, peut vous faire bénéficier d’une réduction d’impôt de 66%. Cela signifie que pour chaque euro donné, vous pouvez déduire 66% du montant de votre impôt sur le revenu. Donner devient ainsi une façon simple et efficace de soutenir des causes qui vous tiennent à cœur tout en contribuant à réduire vos impôts.

Nous vous envoyons un reçu fiscal dans les dix jours suivant la réception de votre don :

• Par e-mail, si vous nous avez communiqué votre adresse email
  • Sinon par courrier

En cas de perte, vous pouvez récupérer un duplicata en nous contactons.

Tous vos dons sont déductibles de votre impôt sur le revenu à 66% du montant de ces dons, dans la limite de 20% de votre revenu imposable.

Si le montant de vos dons excède ce plafond, le surplus sera reporté sur les cinq années suivantes. Vous obtiendrez ainsi votre réduction d’impôt dans les mêmes conditions. Les excédents les plus anciens sont retenus en priorité sur vos nouveaux dons.

Transformer son impôt en actions solidaires

Vos dons à l’association aide aux enfants orphelins et handicapés, ponctuels ou réguliers, sont déductibles à 66% de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable

Votre don – 66%

Ainsi, un don de 300 € par exemple, réduit votre impôt de 198 €, il ne vous coûte en réalité que 102 €, mais l’association bénéficiera bien de 300 € pour poursuivre ses actions

4 étapes pour réduire votre impôt sur le revenu avec l'association aides aux enfants orphelins et handicapés

Aujourd’hui

Je fais un don de 200€ à l’association orphelins et handicapés pour la cause qui fait battre mon cœur.

J + 7

Je reçois mon reçu fiscal que je conserve pendant 3 ans.

Déclaration

Lors de ma déclaration de revenus pour l’année fiscale en cours, je déclare mon don.

Année N+1

L’année suivante, je bénéficie d’une réduction fiscale de 66%, soit 132€.

Les causes qui peuvent vous permettre de réduire votre impôt