Quelle déduction fiscale pour un don à une association ?

La déduction fiscale pour un don à une association ou à une fondation dépend du régime fiscal applicable. En France, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt de :

Réduction d'impôt sur le revenu : 66 % des dons

Si vous réalisez un ou plusieurs dons aux organismes d’intérêt général ou reconnus d’utilité publique, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt égale à 66 % du montant du don, dans la limite de 20 % du revenu imposable.

Par exemple, si vous faites un don de 100 euros, vous pourrez déduire 66 euros de votre impôt sur le revenu. Si vous faites un don à l’association aide aux enfants orphelins et handicapés, en faisant un don de 100 euros, celui-ci ne vous revient qu’à 34 euros.

IRéduction d'impôt sur la fortune immobilière (IFI) : 75 %

Faire un don à des associationsreconnues d’utilité publique, comme l’association aide aux enfants orphelins et handicapés, est la seule façon d’obtenir une réduction d’IFI.

Si vous êtes assujetti à l’IFI et souhaitez défiscaliser votre don, la réduction fiscale à laquelle vous avez droit est de 75 % du montant de votre don. Le plafond des dons IFI est restreint à 66 667 €, soit une réduction maximale de 50 000 €.

Mécénat d'entreprise : 60 % des dons

Les entreprises assujetties à l’impôt sur les sociétés peuvent déduire 60 % du montant des dons d’intérêt général de leur impôt, dans la limite de 0,5 % de leur chiffre d’affaires et pour la fraction inférieure ou égale à 2 000 000 €.

Par exemple, si une entreprise fait un don de 1 000 euros, elle pourra déduire 600 euros de son impôt sur les sociétés.

Réduire son impôt grâce au don à une association

Il est important de noter que pour bénéficier de la réduction fiscale qui vous concerne, le don doit être effectué à une association reconnue d’utilité publique ou à un organisme d’intérêt général comme l’association aide aux enfants orphelins et handicapés. De plus, il est nécessaire de conserver les justificatifs des dons (reçu fiscal, attestation, etc.) pour les présenter dans le cas d’un contrôle de l’administration fiscale.

En cas de dépassement du plafond, l’excédent de versement constaté au cours d’une année est reportable sur les cinq années suivantes.

Faire un don à l’association aide aux enfants orphelins et handicapés vous permet de réduire vos impôts tout en soutenant efficacement la ou les causes qui vous tiennent à cœur. L’association aide aux enfants orphelins et handicapés étant une fondation reconnue d’utilité publique, votre don vous ouvre le droit à une réduction fiscale de 66 % de la somme versée dans la limite des 20 % du revenu imposable.

Pour exemple, un don de 150 € donne droit à une réduction d’impôt de 99 €. Il ne vous revient qu’à 51 euros.

Pour comprendre comment réduire son impôt sur la fortune immobilière grâce à un don, consultez notre page sur la déduction d’IFI suite à un don.

Les autres questions