Comment réduire mon impôt en faisant un don à une Association ?

« Est-ce vrai qu’il est possible de payer moins d’impôt en mettant ma générosité au service des causes dans le besoin ? »

Afin d’encourager la philanthropie, l’État a mis en place des incitations fiscales importantes permettant de diminuer ses impôts.

Réductions d'impôt sur le revenu

Vous pouvez bénéficier de réductions sur vos dons à des fondations ou associations reconnues d’utilité publique, telles que l’Association Aide aux Enfants Orphelins et Handicapés. En choisissant une ou plusieurs causes qui vous sont chères (recherche médicale, enfance et famille, personnes âgées, mal-logement…), vous pouvez réduire vos impôts de 66% du montant de votre don dans la limite de 20% de votre revenu imposable.

Dans le cas où, au cours d’une année, votre générosité excéderait le plafond de 20% de votre revenu imposable, l’excédent sera reporté sur les 5 années suivantes. Il n’est pas possible de décaler ou d’étaler la réduction sur plusieurs années si cette condition n’est pas remplie. Pour un exemple concret, vous pouvez consulter notre rubrique dédiée à ce sujet.

Impôt sur la fortune immobilière (IFI)

Si vous êtes assujettis à l’impôt sur la fortune immobilière (IFI), la réduction fiscale à laquelle vous avez droit est de 75% du montant de votre don. Le montant maximum de votre don est plafonné à 66 667€, soit une réduction maximale de 50 000€.

Comment réduire mon impôt en faisant un don à une Association

Faire un don à l’Association Aide aux Enfants Orphelins et Handicapés, l’association de toutes les causes, vous permet donc de réduire vos impôts tout en soutenant efficacement la ou les causes qui vous tiennent à cœur. Pour en savoir plus sur les modalités de défiscalisation en faisant un don à l’Association Aide aux Enfants Orphelins et Handicapés, consultez notre page dédiée.

Les autres questions