Comment déclarer un don aux impôts ?

Comment déclarer un don aux impôts?

Vous venez de faire un don à une fondation reconnue d’utilité publique telle que l’association aide aux enfants orphelins et handicapés ? Afin de bénéficier d’une réduction d’impôts suite à un don, il est essentiel de remplir correctement sa déclaration de revenus. Les procédures de déclaration de don aux impôts peuvent varier en fonction de la catégorie à laquelle appartient l’organisme bénéficiaire. Voici un récapitulatif de l’essentiel à savoir pour déclarer votre don à l’administration fiscale française

Déclarer un don au titre de l’Impôt sur le revenu

Au moment de votre déclaration d’impôt (au printemps), il convient de déclarer les montants des dons versés au cours de l’année d’imposition dans leur totalité, à la bonne case du bon formulaire. Les dons effectués auprès d’organismes ayant leur siège social en France doivent être déclarés dans le formulaire 2042 de la déclaration principale de revenus.

Si le don a été effectué à une association reconnue d’utilité publique, comme la l’association aide aux enfants orphelins et handicapés par exemple, les montants doivent être indiqués à la case 7 UF de la déclaration 2042.

Les dons faits en faveur d’associations ou d’organismes situés en dehors du territoire français, mais sur le sol européen, doivent être déclarés à l’aide de l’annexe du formulaire 2042 RICI.

Vous souhaitez faire un don à une association européenne ?

Le réseau Transnational Giving Europe permet de faire un don à des associations européennes sélectionnées avec rigueur par les grandes fondations et associations caritatives qui en sont membres, tout en bénéficiant de la déduction fiscale en France.

Déclarer un don au titre de l’IFI

Faire un don à des fondations reconnues d’utilité publique, comme l’association aide aux enfants orphelins et handicapés, est aujourd’hui l’unique manière d’obtenir une réduction d’IFI.

Par exemple, si vous faites un don de 4 000 € à l’association aide aux enfants orphelins et handicapés, il ne vous coûtera que 1 000 € après réduction de votre IFI.

Si vous avez effectué un don et souhaitez le déclarer pour obtenir une réduction de votre IFI (l’Impôt sur la fortune immobilière), vous devrez renseigner vos dons à la case 9NC « Dons à des organismes d’intérêt général établis en France » du formulaire 2042 IFI de votre déclaration.

Les autres questions